Voilà je viens de rentrer de mon voyage à New York, c'était vraiment extraordinaire, j'ai aimé cette ville où il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

1er jour samedi 4 Mai 2013

Arrivée à l'aéroport la Guardia l'avantage de cette aéroport c'est le plus proche de Manhattan, et surtout une vue superbe sur New York.
 


 


 

La Guardia, malheureusement c'est un aéroport réservé pour les vols intérieur.
Nous sortons de l'aéroport en un temps record et prenons directement un yellow cab histoire de ne pas s'embêter dans le métro ou avec un shuttle.



Nous ne le regretterons pas, 20 minutes plus tard, le taxi nous déposait devant notre hôtel.



Première vue de Manhattan pris de l' intérieur du Taxi.

Nous arrivons à l'hôtel fairfield inn & suites by marriott chelsea proche du Madison Square situé dans la W 28th. Le temps de récupérer les clés et de déposer les bagages,

A 15 minutes de Times Square, bouche de métro juste à côté, très bien situé pour visiter la ville, je le conseille à d'autres. Prenez de préférence un hôtel situé en plein coeur de Manhattan, cela vous évitera matin et soir de devoir perdre du temps dans les transports en commun pour arriver aux sites touristiques.Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre ce qui est agréable.

Nous ressortons pour faire un premier tour du quartier. Et nous voilà immédiatement plongés dans la jungle urbaine, tout y est : les sirènes des véhicules d’urgence, les new-yorkais qui courent dans tous les sens, les voitures et camions qui foncent à toute vitesse dans les rues et par endroits d’étranges cheminées laissant s’échapper d’épais nuages de vapeurs, et bien entendu les écrans géants qui tapissent les façades des immeubles des quartiers de Time Square et Broadway.

Ce matin, en route pour le Top of the Rock, il fait super beau nous allons profiter pour faire des activités en extérieur. Nous décidons de marcher jusqu'au Rockfeller center depuis notre hôtel en passant par Times Square




, c'est sympa aussi d'y passer tôt le matin car il y a nettement moins de monde et ça nous montre une autre dimension du lieu.
Nous arrivons au Rockefeller Center à 12h30, Incontestablement le joyau architectural de ce secteur de Midtown.



Titanesque complexe de bâtiments et d'espaces publics où se mêlent lieux de travail et de loisirs, le Rockefeller Center est une merveille Arts-Déco d'une remarquable unité, construit à partir du début des années 1930.
Il faut prendre le temps d'admirer les principaux édifices du site : le GE Building, au centre, le Radio City Music Hall,




célèbre théâtre, sur l'arrière, le splendide International Building, qui débouche sur 5th Avenue, ou encore l'Associated Press Building, sur l'un des flancs de la spectaculaire place centrale, Rockefeller Plaza (elle se transforme en patinoire, l'hiver).
Partout, l'on verra de superbes éléments d'ornementation (hauts-reliefs, mosaïques, vitraux, peintures, frises) qui donnent à l'ensemble un style magistral. Côté intérieurs, les halls de l'International Building, du Radio City Music Hall et du GE Building sont majestueux. Ce dernier abrite notamment la chaîne de télé NBC,



dont on peut visiter les studios. Les médias sont d'ailleurs très présents dans le secteur, avec l'immeuble CBS sur 53rd Street, le building Time Warner sur 51st Street et le Time & Life Building sur 6th Avenue. il n'y a pas trop de monde donc nous montons directement. L'ascenseur qui monte au 69e étage est très impressionnant car on voit l'intérieur de l'immeuble, ils ont mis des lumières bleues à chaque étage. Là haut, de nouveau l'émerveillement total devant tous ces buildings. Nous y resterons un long moment à contempler, prendre des photos etc...




L'avantage du Top of the rock c'est la vue sur central park et sur l'empire state building.




Nous poursuivons la visite de la ville en remontant la 6e avenue. Nous passerons à "Center parc" lol ou plutôt central park, l’avenue débouche sur l’immense parc, avec ses nombreuses allées, patinoires, lacs, ponts, fontaines, pelouses, bosquets, ainsi que ses cygnes, canards ou écureuils… Un véritable poumon vert au coeur de cette mégapole… Central Park est immense, et visiter ce parc en entier peut vous prendre du temps, mais même si vous ne faites qu’y passer rapidement, il fait partie d’un des lieux incontournables de New-York.







Nous profitons du beau temps pour aller sur le pont de Brooklyn. A pied pour découvrir la ville, nous pouvons voir le Flatiron building (le premier gratte-ciel construit à New-York) Cet immeuble très original, situé face au Madison Square est comme son nom l’indique en anglais de la “forme d’un fer à repassé”. Cet édifice a d’ailleurs donné son nom au quartier où il se trouve, le Flatiron District. Pour les fans de Spiderman, c’est cet immeuble qui abrite le journal où travaille Peter Parker!

 



Union Square est vraiment une place typique, mais aussi atypique de NY, située dans le Lower Manhattan. Cette place ovale s’étend de la 14e à la 17e rue et était entre 1880 et 1939 le point principal de rassemblements et des manifestations de masse. Cette place est toujours animée, changeante.

Nous traversons Manhattan par Borwery "l'ame de New York", niché au sud de Manhattan, en plein coeur du Lower East Side, le quartier n’est pas le plus fréquenté par les touristes. C’est un tort, car outre son atmosphère particulière, ce quartier possède de nombreux points d’intérêt. Depuis la création de la ville, le Bowery a toujours été une terre d’accueil pour les nouveaux immigrants pauvres.
Toutefois, l’insécurité se développa rapidement et jusqu’au milieu des années 1990, le Bowery était souvent considéré comme un quartier mal famé.
De nos jours, si le Bowery a gardé un certain esprit bohème, le quartier s’est assagi et embourgeoisé. Outre les nouveaux immeubles d’habitation, on y trouve un nombre important de boutiques et de restaurants qui en font un quartier assez peu touristique mais très agréable à découvrir lors de notre séjour à New York.

 



Chinatown comme son nom l’indique, c’est le quartier principal peuplé par les immigrants chinois. Après l’évolution des lois sur l’immigration, dans les années 60, qui autorisaient un plus grand nombre d’immigrants d’origine asiatique, ce quartier s’est étendu absorbant quasi totalement “Little italy” (“la petite Italie) qui était connu autrefois pour sa forte population d’immigrants italiens. Repère de la mafia italienne. C’est flagrant aujourd’hui, Little Italy ne représente qu’une petite rue qui à mes yeux ne présente pas un intérêt majeur. Il s’agit juste d’un alignement de restaurants prisés par les touristes. 
 



Il est intéressant de traverser à pied le pont mythique de Brooklyn bridge (1825m) au lever du soleil ou au coucher du soleil pour bénéficier d’une belle lumière. Le pont en lui même est magnifique mais aussi la vue offerte à partir de celui-ci, notamment sur la skyline.

 



Cet ouvrage se dresse au dessus de l’East River qui relie Manhattan à Brooklyn. Le pont est à double étage, Le pont de Brooklyn est décomposé en deux niveaux de circulation : un réservé aux voitures, un autre, au-dessus, réservé à la circulation piétonnière et cycliste (qui ont d’ailleurs chacun leur propre « voie » de circulation sur la passerelle). Si vous empiétez sur la piste cyclable, vous allez vite entendre les cyclistes vous rappeler que vous êtes au mauvais endroit! Cette visite reste tout de même inoubliable et incontournable.




Depuis le pont nous apercevons au nord les gratte-ciels du quartier de Midtown (Empire State Building, Chrysler building…), le pont de Manhattan, et bien entendu les gratte-ciels du sud de Manhattan (downtown), tout proche.




Nous continuons notre balade dans le quartier de Brooklyn,



puis c’est le moment de rentrer à l’hôtel en métro, vous serez probablement amenés à prendre le métro, ou le taxi (qui est très abordable par rapport aux tarifs en France), mais le mode de transport à privilégier à Manhattan restera… vos pieds. Une bonne paire de chaussures adaptée à la marche est donc appréciable… D’autant plus que le métro new-yorkais n’est ni aussi pratique, ni aussi propre ni aussi sûr que notre bon vieux métro parisien…

  
2ème jour

De beau matin direction staten island ferry. La liaison entre Manhattan et Staten ne date pas d'hier ... En 1817 la Richmond Turnpike Company ouvrît la première ligne régulière en ferry vapeur. Aujourd'hui le Ferry de Staten Island est emprunté gratuitement chaque année par plus de 19 millions de passagers.



L'intérêt de prendre le ferry c'est surtout une vue magnifique sur Manhattan.
 



La statue de la Liberté, située sur la petite île de Liberty Island au sud de Manhattan, fut longtemps la première image que les émigrants arrivant à Ellis Island avaient de l'Amérique.

Cette statue représentant la Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World) a été offerte aux Etats-Unis par la France en 1886 , à l’occasion du centenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations.

 


La statue de la Liberté a servi de phare entre 1886 et 1902. Un gardien de phare avait même été assigné à la Statue et son faisceau lumineux était visible à une distance de 39 kilomètres. Elle aujourd'hui aujourd’hui emblématique de la ville de New York et des Etats-Unis.

Le ferry ayant accosté à Manhattan, nous quittons le terminal pour visiter le quartier (« downtown »). Nous passons à côté de Battery Park, puis dans le quartier financier de Wall Street,




Ce qui impressionne dès les premiers instants c’est l’enchevêtrement de gratte-ciels. Ils sont très rapprochés et laissent passer très peu de lumière. Autant à Times Square avec les grands écrans lumineux et les néons on peut avoir l’impression en pleine nuit d’être en plein jour, autant dans ce quartier même en pleine journée on peut se retrouver dans des rues complètements encaissées au pied de ces gratte-ciel donnant l’impression de se déplacer dans l’obscurité. D’une rue à l’autre on observe alors de grands contrastes de lumière qui font de ce quartier un lieu vraiment à part dans cette ville.




pour terminer au niveau du chantier de reconstruction de Ground zéro. C’est sur place, en réalisant le vide immense laissé après l’effondrement des deux tours jumelles du World Trade Center, que l’on prend réellement la mesure du drame du 11 septembre 2001…




Shopping à Century 21 (22 Cortland Street).Cet énorme magasin situé juste en face du WTC est tout simplement le temple du shopping lowcost. Les articles sont à des prix défiants toute concurrence, si vous cherchez quelque chose vous le trouverez certainement ici. Du sportswear aux chaussures en passant par les vêtements de créateurs et les accessoires, le tout à -50 ou 70%. Le point négatif est le peu de cabines d’essayage, la patience est de rigueur.

Retour dans le quartier de Chelsea au vers 12h00, où l'on peut assister à une fanfare des Knicks de New York, une équipe basket-ball NBA qui évolue à domicile au Madison Square Garden.




On en profite pour prendre un bon repas dans un Famous Halal Food sur les marches de la Poste de New York en assistant au spectacle sous nos yeux. Et oui le spectacle c'est dans la rue à New York.




Herald Square

Ce square, microscopique, n'a pas d'intérêt en soi, mais sert de point de repère pour son environnement immédiat : les galeries commerciales et grands magasins qui le bordent. Le plus célèbre est l'immense Macy's (il s'étale sur tout un block ), mais d'autres l'ont rejoint sur ce carrefour stratégique, comme le Manhattan Mall, le Herald Center.

Korea Way
 



C'est l'un des plus récents « quartiers ethniques » apparus dans Manhattan. Rien ne distinguait spécialement ce segment de 32nd Street, sur quelques blocks de part et d'autre de Broadway, avant que les premiers commerçants coréens ne s'y installent, il y a quelques années, encourageant ainsi leurs compatriotes à faire de même. L'enclave a proliféré, phénomène courant parmi les communautés immigrées américaines, à tel point qu'on pourrait aujourd'hui se croire dans une rue de Séoul : kiosques à journaux, restaurants, bars, épiceries, karaokés, clubs, instituts de beauté, tout y est à l'image de la patrie d'origine. Une plaque d'orientation au carrefour de Broadway est venue officialiser la métamorphose : elle porte la mention Korea Way.

L’Empire State Building :

allez un peu d’histoire

Au cours des premières décennies du 20ème siècle, New York s’est engagée dans le projet de construction du plus haut bâtiment du monde. C’est ainsi qu’a débuté, le 17 mars 1930, l’érection de l’Empire State Building, en même temps que celle de deux autres bâtiments en lice : le 40 Wall Street et le Chrysler Building. Lors de son achèvement, en 1931, l’Empire State Building a remporté le titre du plus haut bâtiment au monde. Culminant à 381 mètres , il a gardé ce titre pendant 40 ans.
En 1950, le bâtiment a encore grandi de 66 mètres , suite à l’ajout d’une antenne émettrice pour la radio et la télévision. En plus des stations de radiodiffusion, le bâtiment abrite également de nombreux bureaux et des commerces au rez-de-chaussée. En fait, l’Empire State Building est si gigantesque qu’on lui a attribué son propre code postal.
Au fil des années, le bâtiment est devenu l’un des monuments les plus célèbres de New York. On le voit dans plus de 250 films, parmi lesquels King Kong, Elle et Lui, Nuits blanches à Seattle et plus récemment dans Percy Jackson. L’Empire State Building apparait régulièrement dans des épisodes de séries télévisées telles que Friends, How I Met Your Mother.

Une vue de l’Empire State Building 




je vous conseil un petit magasin de souvenir juste en face de l’Empire State Building, l'un des moins couteux de New York vous pourrez même y découvrir la photo de notre ex président lol 
 



Le long de 42nd Street (l'une des rues les plus fascinante de la ville)
Plusieurs très beaux édifices, sur la rue elle-même ou dans ses environs immédiats, méritent l'attention. A commencer par le sublime Chrysler Building (à l'angle de East 42nd Street et Lexington Avenue), un chef-d'œuvre Arts-Déco de 1930.
 



Grand Central Terminal
Colossal et splendide édifice, qu'il faut visiter littéralement comme une œuvre d'art. Après avoir pénétré dans la gare par Pershing Square et traversé le superbe hall Vanderbilt, orné de grands lustres, on accédera au grand hall, entièrement recouvert de marbre, une merveille avec ses balcons, ses dénivelés et sa voûte reproduisant les constellations du ciel. Trains et voies ferrées, souterraines, restent cachés aux regards.




Times Square est l’un des endroits les plus impressionnants de New-York et de loin le plus typique.
 



De nombreux néons géants et multicolores, affiches et enseignes de théâtres illuminent cette place se situant à l’intersection entre Broadway et la 7ème avenue entre la 42ème et la 46ème rue.
Elle fut nommée ainsi car la rédaction du New York Times y avaient élu domicile au début du siècle, et le directeur du journal avait alors persuadé le maire de l’époque d’y construire une station de métro et de renommer la place. Elle devint rapidement un lieu culturel important avec l’ouverture de nombreux théâtres.

Nous visitons les grands magasins des environs : l'immense Toys’R Us (avec sa grande roue à l’intérieur du magasin, ses buildings en Lego.




La boutique M&M's, on y trouve des cacahuètes enrobées de chocolat de toutes les couleurs ! À chacun de se faire le sac avec la sélection de son choix.




Time Square New York, un endroit réputé pour ses panneaux publicitaires. En effet, plus de 1.5 million de publicité y sont exposées chaque jour. Ce qui fait de cet endroit mythique, l'un des plus gros endroits publicitaires pour exposer sa compagnie. Hyundai a décidé de prendre avantage de cet endroit en créant un écraninteractif très sympa.

 



Le soleil se couche, les néons et autres écrans géants brillent de mille feux ! 
 


Quelle dépense énergétique ! Pas besoin de lampadaires dans cette rue, même le trépied pour prendre des photos de nuit est presque superflu ! Ça brille et scintille dans tous les sens, c’est assez incroyable à voir !

Le Hard rock café mérite un coup d'œil. On y découvre par exemple des tenues des Beatles.
Les différents Hard Rock Café à travers le monde et en direct. You Know where to go

 





La légende de Broadway by night



Broadway ! Un nom qui est presque devenu synonyme de spectacle, tant étaient nombreuses, dès le début du XXe siècle, les salles de théâtre qui s'étaient concentrées sur la célèbre avenue, valant d'ailleurs à ce secteur de Manhattan le surnom de Theater District. De la comédie musicale - le genre de prédilection du public américain - au théâtre expérimental, en passant par les revues ou les œuvres classiques, des dizaines de représentations et de premières pouvaient s'y donner simultanément chaque jour. L'âge d'or de Broadway s'est poursuivi jusqu'aux années 1950, mais, depuis l'avènement de la télévision, il faut bien reconnaître que la légende s'est quelque peu ternie. Seules quelques dizaines de salles s'accrochent, perpétuant encore le vieil adage : Broadway sera toujours Broadway !

Lundi 6 Mai 2013

Cette journée est entièrement consacrée au trajet retour.